Tout savoir sur les protections matelas

Confronté à la sueur, à la poussière, et aux cellules mortes, votre matelas peut très vite devenir un véritable nid de punaises, ou d’acariens. Il est donc primordial de protéger votre matelas et par ricochet de vous protéger également. La solution ? Les protèges-matelas. Il en existe de plusieurs types chacun disposant de fonctionnalités spécifiques. Découvrez dans cet article les bienfaits et avantages d’une protection matelas et comment choisir vos protèges matelas.

Qu’est-ce qu’un protège matelas ?

Un protège matelas ou alèse est une enveloppe de tissu épais, amovible, avec des extrémités élastiques (bonnets) servant à recouvrir votre matelas. Il constitue une barrière de protection contre les tâches, les fuites, les punaises… et permet de garder votre matelas propre.

Quels sont les bienfaits et avantages des protèges-matelas sur votre nuit ?

Les protèges matelas ou alèses offrent de nombreux bienfaits. En effet, ils assurent :

  • Une protection contre les liquides, les sueurs, les tâches, les saletés et débris.

Pour ceux d’entre nous qui mangeons et buvons au lit ou qui ont des animaux de compagnie qui dorment sur notre lit, il n’est pas rare d’être confronté à des usures. Les sueurs nocturnes, les transpirations et les bouffées de chaleurs peuvent très vite rendre votre sommeil moins confortable.

  • Une réduction considérable des risques liés aux allergies. 

En contact avec des allergènes, vous courez le risque de développer une allergie dont les symptômes sont caractérisés par des douleurs et des démangeaisons ou des rougeurs. Les protèges matelas créent une barrière contre ces allergènes. Les protèges matelas hypoallergéniques c’est-à-dire antibactériens et anti-acariens disposent d’une protection beaucoup plus développée contre les allergènes.

  • Une longévité à votre matelas ainsi que le maintien de sa qualité 
  • Ils sont faciles à laver

Avec le détergent « requis » et le respect des limites de températures de lavage et de séchage conseillés selon la nature du protège matelas, vous avez un protège matelas prêt à une réutilisation.

Quels sont les types de protections matelas ?

Les protèges matelas existent en variété de forme et taille. On distingue trois types de protections matelas :

Les protèges-matelas ajustés :

S’enfilant comme un drap housse, ils offrent une protection à « cinq côtés » c’est-à-dire recouvrant parfaitement le dessus et les côtés de votre matelas. Ils présentent généralement une surface en coton éponge imperméable et respirant 

Les protèges-matelas enveloppes :

Muni d’une fermeture éclair, ils scellent votre matelas, le couvrant de tous les côtés. Ils offrent une protection complète contre les allergènes, et les déversements

Les protèges-matelas à sangle élastique :

Avec une surface de couverture réduite, ils ne recouvrent et ne protègent que la surface de couchage de votre matelas auquel ils sont fixés avec des sangles élastiques.

Comment choisir votre protection matelas ?

Voici les critères importants pour opérer un choix de protèges qui vous convient le mieux :

  • La matière de fabrication : les protèges-matelas en matériau naturel (coton, laine, microfibre) sont les plus privilégiés.
  • La nature imperméable ou l’absorbante : En saison chaude ou froide, le choix de la nature du protèges matelas peut s’avérer nécessaire.
  • La compatibilité : Un protège adapté à la mesure et à la profondeur de votre matelas ;
  • Le coût et l’entretien